Comédien – Metteur en scène – enseignant – Diplômé du Conservatoire National de Paris
Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Élie Triffault joue sous la direction de Christophe Maltot, Olivier Py, Lucie Berelowitsch, Thomas Condemine, Yves Beaunesne, Camille Rocailleux, Gérald Garutti…
Il tourne dans trois fims de Gérard Mordillat : Les Vivants et les morts, Les Cinq parties du monde, et Le Grand retournement.
En 2012, il est nommé professeur de théâtre au Lycée Français de Delhi (Inde) et donne des cours à la MGIS d’Ahmedabad. Il tourne dans To be or not to be in India, long métrage de Paco Wiser.
En 2013, il crée Faust au Festival Seuls en Scène de Princeton. La pièce remporte le Grand Prix du Festival Passe-Portes. Il crée la Compagnie 55 en juillet 2013. Grâce au soutien en coproduction du Centre Dramatique National de Poitiers, de la DRAC et de la Région Centre, il crée trois autres spectacles : Faust II (2015), Un Vide noir grésille (2019) et Des Mondes (actuellement en création). Le Théâtre de l’Opprimé à Paris lui offre une carte blanche en mai 2016 pour un festival « Théâtre et Cinéma ».
En 2017, il prend en charge le département Théâtre du conservatoire du 15ème arrondissement de Paris. En 2022, il obtient un diplôme d’état de professeur de théâtre. Pour la septième année consécutive, Élie Triffault est intervenant en option Théâtre au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême.
Ses cours en binôme avec Thomas
- Cours débutant samedi 11h-13h théâtre La Flèche
- Cours réalités mardi 20h-22h Manufacture de la Chanson
- Écrire-Inventer-Jouer samedi 13h-15h théâtre La Flèche
Découvrir les autres professeurs
FLAVIE FONTAINE
ALEXIS BLOCH
PAULINE HURIET
MICKAËL DÉLIS
LISA TOROMANIAN
ALEXIS RAMOS
CAMILLE CLARIS
GARANCE LEGROU
JULIETTE BAYI
JULIETTE SMADJA
ALEXANDRA D’HÉROUVILLE
THOMAS CONDEMINE