ProfesseurThéophile Charenat

Metteur en scène - Auteur - Enseignant

Théophile Charenat est metteur en scène et enseignant en théâtre, formé au Cours Claude Mathieu, il dirige depuis 2016 la Compagnie AMAB, installée en Bourgogne, avec laquelle il met en scène le répertoire des œuvres classiques, parmi lesquelles Le Tartuffe, Le Cid, Cyrano de Bergerac, Roméo et Juliette, Bérénice, ou encore Le Jeu de l’amour et du hasard. Sa démarche s’inscrit dans un travail approfondi sur le texte, l’adresse et la direction d’acteur, qui défend la lisibilité textuelle, la présence sensible des interprètes et le rapport au spectateur.

Engagé sur le territoire, il mène régulièrement des projets d’action culturelle en lien avec l’Éducation nationale et enseigne depuis 2023, à l’Université Sorbonne Nouvelle (UFR Médiation culturelle), où il encadre des ateliers pratiques en licence, centrés sur l’incarnation, l’analyse dramaturgique et les outils de mise en scène.

Pour transmettre une vision concrète, vivante et structurée du théâtre, attentif aux réalités du plateau, il accompagne les élèves dans l’exploration des textes, la prise de parole scénique et le déploiement d’une puissance par l’humanité des rôles.

Ses cours