Comédien – metteur en scène – enseignant
Ugo est diplômé de l’école Jacques Lecoq et du CRR de Versailles.
Passionné par le théâtre et particulièrement sensible à la dimension physique du jeu théâtral, il s’est passionné pour toutes ces formes où l’imaginaire était un moteur fort. La marionnette, le masque, le clown lui paraissaient des moyens exceptionnels pour exploiter cette force.
Il commence son apprentissage en rentrant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.
Pendant cet apprentissage, Ugo commence à travailler sur des projets professionnels avec la Compagnie Pour Pandora, notamment le rôle de Lucky en 2012 dans la création d’En attendant Godot mise en scène par Vincent Auvet.
Au conservatoire, il rencontrera des camarades désirant, comme lui, servir un théâtre exigeant et populaire. C’est en voulant partager de grandes histoires et leur amour de la littérature qu’ils créeront L’Odyssée de Bric et de Broc d’après Homère ; puis une adaptation de Charlie et la chocolaterie.
Ugo intégrera ensuite l’école internationale de mime, théâtre et mouvement, Jacques Lecoq à Paris pour y exploiter toutes les richesses d’un théâtre corporel, qu’il affectionne depuis toujours. C’est là qu’il commencera son apprentissage et sa recherche autour du jeu masqué.
A la sortie de l’école, il jouera dans plusieurs spectacles et s’intéressera à la mise en scène de marionnettes et de pièces masquées.
Il mettra en scène, au terme d’une recherche de deux ans avec des plasticiens, acteurs et facteurs de masques une adaptation du « Manteau » de N.Gogol et commenceras ensuite à enseigner le jeu masqué dans différent ateliers. Notamment chez « les compagnons du devoir » dans le cadre d’ateliers amateurs.
Aujourd’hui, toujours persuadé que le masque révèle la force et l’imagination d’un comédien ; qu’il permet une méthode unique de création de personnage et constitue un outil primordial dans l’approche physique du jeu d’acteur Ugo est passionné par la transmission et le partage de cette pratique.