Compagnie Guild – cours théâtre Paris

Damien HOUSSIER

Comédien – metteur en scène – Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique

Parallèlement à ses études au Conservatoire, Damien Houssier joue en 2007 dans Le Suicidé de Nicolaï Erdman au théâtre de l’Athénée mis en scène par Anouch Paré. De 2008 à 2012, il travaille avec Patrick Zuzalla à la Maison de la Poésie dans Philoctète & ravachol de Cédric Demangeot ; avec Gilberte Tsaï au Nouveau Théâtre de Montreuil dans Vassa 1910 de Maxime Gorki et sous la direction de Bernard Sobel à la MC93 dans Cymbeline de William Shakespeare. En 2009, il participe au festival Impatience au théâtre de l’Odéon avec La Cruche Cassée de Heinrich von Kleist mis en scène par Thomas Bouvet, et travaille par ailleurs avec Diane Scott, Marcel Bozonnet, Laurent Bazin, Yves Le Jeune, Maxime Kerzanet…

En 2010, il fait la rencontre de Sandrine Anglade avec qui il jouera successivement 4 spectacles créés au CDN de Dijon, à la MCNN de Nevers, à la Scène Nationale de Besançon et à la scène nationale de Bayonne : L’Oiseau Vert de Carlo Gozzi, Le Cid de Corneille, Le Roi sans terre de Marie-Sabine Roger et La Tempête de Shakespeare..

En 2011 et 2012, il travaille sous la direction de Richard Brunel à la Comédie de Valence dans Les Criminels de Ferdinand Bruckner puis, de 2013 à 2016, il intègre le festival des Nuits de Joux. Il travaille dans le même temps avec Charlotte et Igor Bucharles au Studio Théâtre de Vitry dans Rouge de Igor Bucharles et avec la compagnie Le Dahu dans Muscles au théâtre Mains d’Œuvre à St-Ouen. Puis il retrouve en 2015 Patrick Zuzalla au théâtre de La Commune dans une mise en scène d’Ahmed Philosophe d’Alain Badiou.

A partir de 2015, il devient acteur permanent du festival de Caves. Il y créera notamment Città Nuova mis en scène par Raphaël Patout qui sera repris au théâtre de l’Echangeur, au CDN de Dijon et au Théâtre la Cité Internationale à l’automne 2019 et La Méduse démocratique mis en scène par Anne Monfort repris au Studio-Théâtre d’Alfortville et au CDN de Besançon en 2020.

Il donne parallèlement des stages d’interprétations au DEUST Théâtre de la faculté de Besançon.

En 2017, il présente de nouveau avec la compagnie le Dahu La Rage/et à la fin nous serions tous heureux au théâtre de l’Echangeur puis Maldoror/Chant 6 mis en scène par Michel Raskine au Bateau Feu de Dunkerque et aux Subsistances de Lyon, avant de créer à la Comédie de Valence Syndrome U écrit et mis en scène par Julien Guyomard. En 2018 et 2019 il crée au sein de la comédie itinérante de Valence Les brèves du futurs avec la compagnie Scena Nostra et aux Plateaux Sauvages La Fierté, d’où vient cet enfant qui parle de la compagnie Le Dahu.

Au cours des saisons 21 et 22, il participe aux créations de Retrouvée ou perdue mis en scène par Maxime Kerzanet et Chloé Brugnon à la Comédie de Reims, Bâtir mis en scène par Raphaël Patout au théâtre de la Cité Internationale et Immersion de la compagnie Scena Nostra au TGP de Saint-Denis.

Parallèlement à son activité d’acteur, il met en scène des auteurs aussi divers que Pasolini, Molière, Genet, Valletti, Vitez, Foucault, Büchner ou Dostoïevski et assure pendant 3 ans la direction artistique du festival des Nuits de Joux.

Son cours

Découvrir les autres professeurs

FLAVIE FONTAINE

prof-alexis compagnie Guild cours théatre

ALEXIS BLOCH

JULIE DUVAL

MICKAËL DÉLIS

ÉLIE TRIFFAULT

CLIO VAN DE WALLE

ALEXIS RAMOS

CAROLINE ESPARGILIÈRE